product bg
Nexium 40mg, 20mg
Substance active: Esomeprazole

La description: Le Nexium est un médicament du groupe des médicaments gastrotropes. La base de ce médicament est l'esoméprazole, qui a la capacité de réduire la production d'acide chlorhydrique. La prise de ce médicament permet de réduire son effet agressif sur les parois de l'estomac. Les essais cliniques montrent que la prise de ce médicament réduit considérablement le risque de dommages aux parois de l'estomac. Dans la pratique gastro-entérologique, le médicament est le plus souvent prescrit pour le traitement de l'excès d'acidité du suc gastrique, des ulcères d'estomac et de ses rechutes. Le principe actif du médicament est l'esoméprazole sous forme de trihydrate de sodium. La dose de l'ingrédient actif dépend directement de la forme de libération. En outre, chaque forme de médicament comporte un certain nombre d'excipients qui renforcent l'effet du médicament.

0.39
Acheter
Nexium

L'esoméprazole est-il la solution à vos brûlures d'estomac ? Pour le savoir, cliquez ici

Si vous lisez ceci, peut-être que votre estomac a besoin d'être soulagé. Avez-vous senti une brûlure ? Des brûlures d'estomac ou des douleurs près du sternum ? Si la réponse est oui, vous avez probablement un ulcère gastrique et vous ne le savez pas.

Les ulcères gastriques sont des blessures profondes de la membrane muqueuse qui recouvre les parois de l'estomac. Ils sont le résultat de plusieurs facteurs, et leur symptôme le plus courant est une douleur sourde et non spécifique dans la bouche de l'estomac.

Entre 5 et 15 % des personnes souffrent d'un ulcère gastrique, mais en tant que spécialistes, nous savons que ce chiffre est plus élevé. L'incidence des ulcères gastriques dépend de l'étendue du diagnostic.

Le diagnostic d'un ulcère gastrique est délicat car, selon les spécialistes du monde entier, toutes les personnes ne présentent pas de symptômes ; par conséquent, toutes les personnes ne vont pas chez le médecin pour subir une endoscopie.

Acheter Nexium France

L'ulcère gastrique, également appelé ulcère gastro-duodénal (lorsqu'il touche également le duodénum), prend son nom en fonction de l'endroit où il apparaît, les ulcères duodénaux étant les plus fréquents, surtout dans l'ouest du monde.

Saviez-vous que la prise d'AINS est un facteur de risque pour le développement d'ulcères gastro-duodénaux ? Oui, la prise de médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires tels que l'acétaminophène ou l'ibuprofène augmente le risque de développer un ulcère gastrique et en est aujourd'hui la cause principale.

La consommation excessive et incontrôlée d'AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) déclenche une série d'activités chimiques qui finissent par endommager l'épithélium couvrant l'estomac. Lorsque nous prenons une pilule d'acétaminophène ou d'ibuprofène, il y a une inhibition des agents naturels qui protègent notre estomac, permettant à l'acide gastrique d'endommager les cellules des parois.

Il existe également d'autres causes communes, comme l'infection par la bactérie Helicobacter pylori, qui vit naturellement dans notre système digestif, mais qui provoque des symptômes et endommage notre estomac lorsqu'elle devient incontrôlable.

D'autres preuves montrent qu'il peut y avoir des facteurs génétiques liés à l'ulcère gastro-duodénal. Des recherches liées à des groupes familiaux ont montré que ces ulcères sont deux ou trois fois plus fréquents chez les parents au premier degré que dans le reste de la population. Intéressant, n'est-ce pas ? Soyez donc prudent avec vos proches si vous souffrez d'ulcères gastriques.

Le traitement d'un ulcère gastrique consiste à permettre à la zone endommagée de guérir, en évitant les complications. En matière de traitement médical, les options sont nombreuses selon la cause, mais il existe un médicament commun qui ne peut jamais manquer dans un schéma de traitement : l'inhibiteur de la pompe à protons.

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont le traitement de premier choix de l'ulcère gastro-duodénal car ce sont les médicaments antisécrétoires les plus puissants du marché.

Des médicaments antibiotiques peuvent être ajoutés, selon que la cause de l'ulcère est une infection ou non.

On parle de "protecteurs gastriques" lorsque l'on parle d'inhibiteurs de la pompe à protons, comme l'oméprazole, l'esoméprazole, le lansoprazole, le pantoprazole et le rabéprazole. Nous allons maintenant en dire plus sur l'esoméprazole, l'inhibiteur de la pompe à protons le plus puissant et le plus efficace.

Qu'est-ce que l'esoméprazole ?

Nexium® est un inhibiteur de la pompe à protons dérivé de l'oméprazole qui est responsable de la réduction de la quantité d'acide sécrétée dans l'estomac. Sa fonction première est de protéger la paroi de l'estomac contre l'acide gastrique, car ce dernier interfère avec le processus de guérison de l'ulcère gastrique.

L'esoméprazole est le premier inhibiteur de la pompe produit sous forme d'isomères afin de fournir des avantages thérapeutiques significatifs par rapport à l'oméprazole conventionnel.

Les isomères sont des éléments qui ont la même formule moléculaire mais qui diffèrent par la nature ou la séquence de liaison des atomes qui les composent.

Ce médicament a été formulé de manière à ce que son métabolisme et son absorption soient plus uniformes et plus durables que l'oméprazole ; par conséquent, son action pharmacologique est plus efficace et plus durable.

Comment fonctionne l'esoméprazole ?

Pour simplifier les choses, nous devons d'abord savoir quelques choses : le fonctionnement normal de l'estomac et ce qui se passe lors d'un ulcère gastrique.

Pour commencer, nous devons connaître la composition naturelle de l'estomac, qui se compose de différentes couches : muqueuse, sous-muqueuse, couche musculaire et séreuse. Chacune d'entre elles a une fonction spécifique et vitale dans notre tube digestif.

Aujourd'hui, nous parlerons principalement de la couche muqueuse. La couche muqueuse est composée de différents groupes de cellules, les cellules épithéliales étant les plus importantes pour cette discussion.

Les cellules épithéliales se trouvent en plus grande quantité dans l'estomac, et leur but est de protéger la muqueuse grâce à la libération d'une substance visqueuse appelée mucus avec le bicarbonate.

Les cellules épithéliales se trouvent en plus grande quantité dans l'estomac, et leur but est de protéger la muqueuse grâce à la libération d'une substance visqueuse appelée mucus avec le bicarbonate. Ces deux derniers éléments sont incroyablement précieux car ils antagonisent les sécrétions gastriques et protègent le reste des couches de l'estomac.

Un autre groupe de cellules essentielles est celui des cellules pariétales, qui correspondent parfaitement aux cellules épithéliales. Ces cellules ont pour rôle de produire et de libérer l'acide chlorhydrique dans l'estomac, principal outil d'absorption des aliments que nous consommons quotidiennement.

Les cellules pariétales (également appelées cellules oxyntiques) sont responsables du maintien d'un pH acide dans l'estomac afin qu'il soit toujours prêt pour la digestion. Cette libération d'acide gastrique se produit par des pics pendant la journée, de sorte qu'au réveil, nous avons faim parce que notre estomac produit plus d'acide chlorhydrique, et après avoir mangé, nous ressentons un soulagement de ces crampes idiotes.

Maintenant, pourquoi voulons-nous savoir cela ? Eh bien, nous voulons le savoir parce que le problème d'ulcération se produit lorsque la couche muqueuse est blessée, perdant ainsi sa capacité à protéger le reste des couches.

L'acide produit par les cellules pariétales peut corroder les parois plus profondes lorsque la muqueuse protectrice est usée, laissant une profonde plaie arrondie appelée ulcère gastrique.

L'esoméprazole agit en inhibant la sécrétion d'acide chlorhydrique par les cellules pariétales, pour permettre à la zone endommagée de se rétablir grâce à la guérison spontanée de ses cellules.

Lorsque l'esoméprazole pénètre dans l'organisme, il est responsable du blocage de récepteurs spécifiques à la surface de la membrane des cellules pariétales. Ce médicament arrête la pompe à protons ATPase-H/Na.

La pompe ATPase est, comme son nom l'indique, un petit récepteur placé sur les membranes des cellules pariétales qui est responsable du pompage des ions hydrogène vers la surface gastrique pour maintenir l'environnement acide naturel.

Indications et contre-indications Quand devrais-je prendre Nexium® ?

Nous devons être honnêtes avant de commencer cette section et vous dire la vérité : seuls les professionnels de la santé peuvent prescrire ce médicament.

Ne prenez pas d'esoméprazole si vous n'en avez pas besoin. Ne prenez pas l'esoméprazole si un ami, un collègue ou un membre de votre famille vous l'a recommandé. Ce médicament a des indications spécifiques, il ne doit donc pas être pris à la légère.

Il doit être commencé selon des critères médicaux dans les conditions suivantes :

  • Ulcère peptique : H. pylori ou AINS.
  • Reflux gastro-œsophagien.
  • Dyspepsie fonctionnelle.
  • Syndrome de Zollinger-Ellison par tumeurs.
  • Prévention des ulcères gastro-duodénaux par le traitement aux AINS ou par le stress.

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une autre indication courante de l'esoméprazole. Il s'agit d'une affection similaire aux ulcères causés par une augmentation de l'acide gastrique, mais dans ce cas particulier, l'acide affecte à la fois l'estomac et l'œsophage.

Ce trouble est causé par la fuite du contenu gastrique dans l'œsophage, endommageant ses parois musculaires et provoquant une inflammation de l'œsophage (œsophagite) par reflux.

La dyspepsie fonctionnelle est un terme utilisé pour inclure tous les signes et symptômes d'indigestion qui se produisent fréquemment et sans cause apparente.

Le syndrome de Zollinger-Ellison est une affection très inhabituelle causée par la croissance d'une ou plusieurs tumeurs dans le pancréas ou le duodénum qui, par conséquent, libèrent des quantités excessives de gastrine, favorisant la sécrétion d'acide par l'estomac.

Nexium Molekule

La gastrine est une hormone libérée dans l'organisme pour stimuler ou réguler la production d'acide chlorhydrique. Il y a surstimulation des cellules pariétales lorsqu'elle est libérée en excès, ce qui produit un environnement gastrique trop acide.

Contre-indications :

Comme tout autre médicament, il n'est pas indiqué pour les personnes ayant une sensibilité accrue au composant actif, dans ce cas, l'esoméprazole, le benzimidazole, ou tout autre ingrédient de la formulation pharmaceutique.

Il existe des situations où il peut être pris avec prudence et sous strict contrôle médical :

La grossesse :

Malgré des recherches approfondies, les données cliniques sur les risques de l'esoméprazole pendant la grossesse sont insuffisantes. Toutefois, son utilisation n'est conseillée qu'en cas de nécessité et sous contrôle médical.

L'allaitement maternel :

Ce médicament passe effectivement dans le lait maternel humain, ce qui a été confirmé en 2020 ; toutefois, il le fait en quantités insuffisantes pour avoir un effet sur le bébé.

Il n'a pas encore été prouvé à ce jour que les enfants ont des problèmes à consommer du lait contenant des composants d'esoméprazole. Il n'est pas non plus suggéré d'utiliser l'esoméprazole pendant l'allaitement. Cela ne peut être prescrit que par un médecin et uniquement en cas de nécessité, même si les effets ne sont pas significatifs.

Chez les personnes âgées :

L'esoméprazole augmente le risque de fractures spontanées de la hanche, du poignet et de la colonne vertébrale, principalement lorsqu'il est utilisé pendant une longue période (un an ou plus).

Nous voulons tous atteindre des personnes âgées en bonne santé, en forme et lucides ; cependant, il est souvent impossible de le prévoir. Prendre soin de votre santé est votre tâche, votre engagement envers vous-même. Une chose que nous pouvons contrôler, c'est la santé de ceux qui sont déjà en pleine sénescence.

Les personnes âgées sont des personnes qui jouissent d'un organisme pas si optimal, et l'un des organes qui souffrent le plus à ce stade est l'os. Au cours de la vieillesse, il se produit une usure des os, considérée comme normale en raison du vieillissement.

La consommation d'esoméprazole chez les personnes âgées ne devrait être autorisée qu'en cas de besoin et pas pour longtemps, car comme nous le savons, elle augmente l'affaiblissement des os de ceux que nous voulons le plus voir en bonne santé. Nous devons en être conscients si nous voulons prendre soin de leur santé !

Les effets secondaires : Le plus sûr, le plus efficace !

Ce médicament est généralement bien toléré et considéré comme assez sûr ; cependant, il existe des situations où certaines personnes ont été affectées par ce médicament. Tous les inhibiteurs de la pompe à protons sont très efficaces pour traiter les affections susmentionnées ; cependant, ils ne sont pas sans risque, comme tout autre médicament.

Les effets secondaires peuvent être regroupés en trois catégories : très courants, courants, rares et très rares. Nous pouvons établir un tableau par organes et systèmes à partir de ces informations pour vous faciliter la tâche :

Système concernéEstimation de la fréquenceSymptômes des effets secondaires
Gastro-intestinalFréquentDouleurs abdominales, diarrhée, nausées
Système nerveuxFréquentMaux de tête
Métabolisme et nutritionMoins fréquentsGonflement
Conduits hépatiques et biliairesMoins fréquentsTaux élevé d'enzymes hépatiques
Peau et tissu sous-cutanéRare. Très rarePerte de cheveux, forte sensibilité à la lumière, inflammation de la peau, démangeaisons, urticaire
Sang et ganglions lymphatiquesTrès rareTroubles des cellules sanguines : leucopénie, thrombocytopénie, pancytopénie ou agranulocytose

On connaît également des troubles mentaux rares tels que des difficultés de sommeil, de l'agitation, de la confusion, de la dépression ou des hallucinations.

Parmi les autres symptômes rares, on peut citer l'altération du goût, la vision trouble, les vertiges, les problèmes respiratoires, la bouche sèche, l'hépatite ou l'insuffisance hépatique, la faiblesse musculaire et les douleurs articulaires.

Sont également décrits des troubles extrêmement rares tels qu'une altération de la fonction rénale, une transpiration excessive, des douleurs musculaires et une diminution du sel dans le sang (hyponatrémie).

Une autre considération importante est que ce médicament augmente les niveaux de gastrine dans le sang, et donc qu'il peut provoquer une hypergastrinémie ; cependant, ce fait manque de fondement scientifique, et d'autres études sont nécessaires pour confirmer ces données.

Comme nous l'avons déjà mentionné, ce médicament tend à être très bien toléré, et ses effets secondaires sont rares, apparaissant généralement après six mois de traitement continu au maximum.

Interactions avec d'autres médicaments :

Vous êtes-vous déjà demandé comment le médicament arrive au site précis de la maladie ? Les médicaments ne se rendent pas à l'endroit exact où se trouve la lésion mais se répandent plutôt dans notre corps, ce qui entraîne des interactions et des effets secondaires dans d'autres organes.

On considère qu'il y a interaction lorsque les effets d'un médicament sont modifiés par la présence simultanée d'un autre médicament, d'une préparation végétale, d'un aliment, d'une boisson ou d'un produit chimique de l'environnement.

L'esoméprazole est métabolisé dans le foie une fois consommé, et sa voie enzymatique spécifique est celle du complexe CYP2C19, de sorte qu'il peut interagir avec le métabolisme d'autres médicaments utilisant ce même système.

Les médicaments qui utilisent cette même voie hépatique pour leur métabolisme sont le diazépam, le citalopram, l'imipramine, la clomipramine, la phénytoïne, le clopidogrel et le voriconazole, de sorte que l'utilisation simultanée avec l'esoméprazole n'est pas recommandée.

L'esoméprazole interagit avec certains médicaments qui suppriment les enzymes protéases (principalement les antiviraux) tels que l'amprénavir, l'atazanavir, l'indinavir, le lopinavir, le ritonavir, etc. Dans ce cas, l'utilisation concomitante de l'esoméprazole entraîne une diminution substantielle de l'antiviral dans l'organisme, ce qui le rend moins efficace.

Le méthotrexate est un médicament utilisé pour les maladies graves et même le cancer. Une augmentation du méthotrexate peut se produire lorsqu'il est utilisé en combinaison avec l'esoméprazole ; cependant, ce n'est pas un fait généralisé qui se produit couramment lorsque le premier est utilisé à fortes doses.

L'esoméprazole interagit également avec le tacrolimus. Le tacrolimus est un médicament immunosuppresseur utilisé chez les patients présentant une activité excessive du système immunitaire. Lorsque le tacrolimus et l'esoméprazole sont pris ensemble, il se produit une augmentation des quantités de tacrolimus dans le sang, ce qui renforce ses effets secondaires.

Comme l'esoméprazole est un médicament qui influence l'acidité gastrique, il peut également modifier indirectement l'absorption d'autres médicaments dépendant du pH dans l'estomac. Ces médicaments au pH dépendant sont le kétoconazole, l'itraconazole, l'erlotinib et les sels de fer.

Nexium En Ligne France

Bien que la relation entre l'amoxicilline, la quinidine et l'esoméprazole ait été largement étudiée, elle n'a pas été confirmée à ce jour. L'esoméprazole ne représente pas un risque dans l'absorption de ces médicaments ; en revanche, il peut agir comme un protecteur gastrique dans les longs traitements de ces médicaments.

Il en va de même pour des médicaments tels que le Naproxen ou le rofécoxib ; les résultats scientifiques ne sont pas suffisamment pertinents pour établir une relation étroite qui pourrait déterminer l'interaction entre les deux médicaments.

Comment dois-je prendre Nexium® ?

Vous devez tenir compte du fait que le schéma posologique expliqué ci-dessous peut changer en fonction des besoins de chaque personne et de l'avis de chaque médecin.

Nous vous recommandons de consulter votre médecin au sujet de l'administration et des schémas posologiques avant de commencer à prendre ce médicament.

Comme mentionné dans les premières sections, la prise en charge peut changer en fonction de la cause de l'ulcère ou de la maladie. Le traitement comprend la prise d'antibiotiques avec inhibiteurs de pompe si l'ulcère est dû à la bactérie H. pylori, mais sinon, les inhibiteurs de pompe suffisent.

Posologie en cas de reflux gastro-œsophagien (RGO)

Le plan principal est de 40 mg par jour pendant quatre semaines. Vous devez continuer pendant quatre semaines supplémentaires au cas où les symptômes ne s'amélioreraient pas après les quatre premières semaines.

20 mg par jour est suggéré pour éviter les récidives dans le contrôle à long terme de l'œsophagite.

Posologie en cas d'infection par H. pylori

Pour favoriser la guérison d'un ulcère induit par la bactérie ou pour prévenir la réapparition d'ulcères chez les patients ayant des antécédents d'H. pylori, le plan suggéré est de 20 mg toutes les douze heures (deux fois par jour) plus de l'amoxicilline deux fois par jour et de la clarithromycine deux fois par jour pendant sept jours consécutifs.

Posologie chez les patients qui nécessitent un traitement prolongé par AINS

Si l'ulcère peptique est apparu suite à une consommation prolongée d'AINS, 20 mg par jour sont utilisés pendant quatre à huit semaines, en fonction de la progression de la guérison de l'ulcère.

Au contraire, si vous voulez prévenir les ulcères tout en prenant des AINS, prenez 20 mg par jour chaque jour où vous prenez des AINS.

Dosage dans le syndrome de Zollinger-Ellison

Dans cette situation particulière, il est suggéré de procéder à un traitement échelonné en commençant par 40 mg deux fois par jour, puis en l'ajustant en fonction des besoins de chaque patient. D'autres personnes auront probablement besoin de jusqu'à 160 mg par jour.

Puis-je prendre Nexium avec les repas ?

Les comprimés de Nexium doivent être pris avec des liquides, de préférence avec de l'eau. Ils ne doivent pas être mâchés ou écrasés, mais seulement avalés.

L'idée est qu'ils doivent être pris à jeun, surtout le matin au lever et attendre environ 20 minutes avant de commencer le repas.

Les comprimés peuvent être dispersés dans de l'eau non gazeuse et déposés par tube gastrique chez les patients ayant des problèmes de déglutition. Ils ne peuvent être dissous que dans de l'eau non gazeuse, car le comprimé peut perdre son enrobage spécial et n'avoir aucun effet dans l'organisme s'il est mélangé à différentes boissons.

Combien de temps dois-je prendre Nexium ?

La durée du traitement dépendra de la prescription du médecin et de la maladie et de sa gravité, selon les schémas décrits dans la section sur le dosage. Le traitement standard ne doit pas être prolongé au-delà de huit semaines.

Quand Nexium commence-t-il à agir ?

L'esoméprazole a l'avantage que ses effets commencent dans l'heure qui suit sa prise, et ces résultats peuvent durer des heures, ce qui est l'une des caractéristiques positives de ce médicament.

Efficacité et sécurité : Pourquoi choisir le Nexium ?

De nombreuses études scientifiques soutiennent l'utilisation de l'esoméprazole en raison de sa grande efficacité et de sa sécurité. L'une d'entre elles est celle menée par les scientifiques Sung et Barkun, où ils confirment que l'esoméprazole réduit considérablement le nombre de patients atteints d'ulcères hémorragiques et raccourcit la durée du séjour clinique des patients nécessitant un traitement par intraveineuse.

Une autre étude intéressante confirme que le contrôle de l'acide gastrique obtenu avec l'esoméprazole est plus élevé, plus rapide et plus durable qu'avec tout autre inhibiteur de la pompe à protons, un résultat bénéfique non seulement pour le traitement mais aussi pour les économies réalisées par le patient. Plus les résultats sont durables, moins il faut de pilules pour soulager les symptômes.

Le taux de guérison des ulcères gastro-intestinaux est de près de 90 %, selon les chercheurs européens.

De nombreux essais cliniques ont tenté de comparer l'efficacité de l'esoméprazole à celle du lansoprazole, mais malheureusement, aucune différence n'a été constatée ni dans le soulagement des symptômes ni dans le taux de guérison, de sorte que les deux médicaments sont aussi efficaces l'un que l'autre.

Enfin, une étude comparative entre l'oméprazole et l'esoméprazole a confirmé que le taux d'élimination de l'esoméprazole vers H. pylori était plus élevé. Ceci est attribué au fait qu'il assure un meilleur contrôle de l'acide gastrique pendant plus d'heures que l'oméprazole classique, ce qui le rend plus puissant et plus efficace, favorisant une meilleure réponse clinique et un taux de guérison plus élevé.

Nous ne pouvons pas terminer sans mentionner que ce médicament peut non seulement vous permettre une récupération plus rapide et plus efficace, mais qu'il est également généreux avec vos économies. Et au final, les bénéfices vont au-delà d'une bonne réponse au traitement.

Les ulcères d'estomac sont un problème silencieux mais assez courant

Avez-vous déjà ressenti une sensation de brûlure à l'estomac, des brûlures d'estomac ou des douleurs à la poitrine ? Si la réponse est oui, alors vous souffrez probablement d'un ulcère gastrique. Les ulcères gastriques, également connus sous le nom d'ulcères gastro-duodénaux, sont un problème courant mais silencieux aujourd'hui. De nombreuses personnes en remarquent les symptômes, tandis que d'autres n'en ressentent qu'un seul.

La fréquence dans la population mondiale se situe entre 5 et 15%, mais cela dépend de la fréquence du diagnostic.

Ces taux d'incidence sont approximatifs et ne sont pas assimilés aux valeurs réelles car de nombreuses personnes souffrent d'ulcères gastro-intestinaux mais ne vont pas chez le médecin.

Les ulcères gastriques sont une maladie qui n'est pas conditionnée par le sexe, la race ou l'âge ; la plupart des professionnels de la santé en souffrent, compte tenu du fait qu'ils sont les premiers à savoir comment la prévenir.

Ces plaies peuvent changer de nom selon l'endroit où elles apparaissent, l'ulcère duodénal étant plus fréquent que l'ulcère gastrique selon de multiples études sur plusieurs années.

La qualité de vie de ceux qui souffrent d'ulcères d'estomac diminue considérablement avec le temps. La personne qui en souffre doit quotidiennement faire face à des malaises gastriques et à des problèmes de digestion. Pour elles, manger peut devenir un cauchemar.

Mais qu'est-ce qu'un ulcère gastrique ?

Ils peuvent également être appelés ulcères gastroduodénaux en fonction de leur localisation. Un ulcère est une lésion profonde, minant les parois de l'estomac, qui compromet considérablement son architecture et ses couches profondes.

Nous devons expliquer l'anatomie de l'estomac pour que vous puissiez mieux le comprendre. L'estomac est composé de quatre couches, la couche muqueuse étant la plus superficielle et celle qui est en contact avec tous les aliments et substances que nous ingérons quotidiennement.

Il suit la sous-muqueuse après la muqueuse, puis la couche musculaire, et la séreuse. Toutes ces couches ont des fonctions spécifiques ; la couche musculaire, par exemple, est chargée d'effectuer les mouvements nécessaires pour faciliter la digestion.

Les ulcères gastriques affectent généralement la couche muqueuse car elle est la première de toutes. Les autres couches peuvent être endommagées si la plaie ne s'améliore pas et ne progresse pas.

La couche muqueuse est le personnage principal de cette section. On y trouve des glandes de différentes tailles et fonctions qui travaillent sans fin pour produire les sucs gastriques nécessaires à la digestion.

En même temps, cette couche est séparée en plusieurs sous-couches, semblables à la peau. La muqueuse est subdivisée en épithélium, tissu conjonctif et muscle. Pour l'instant, nous allons nous concentrer sur l'épithélium, car il est nécessaire de connaître sa fonction dans l'organisme pour comprendre la suite de cet article.

Vous souvenez-vous de l'époque où l'on vous a enseigné le système digestif à l'école ? Eh bien, nous non plus, alors regardons-le. Dans l'épithélium de la muqueuse de l'estomac, il y a des cellules essentielles pour la digestion et la protection de l'estomac ; nous pouvons citer parmi elles les cellules pariétales, les cellules principales et les cellules endocrines.

Les cellules pariétales ont pour principale fonction de produire de l'acide chlorhydrique, tandis que les cellules principales fabriquent des enzymes qui favorisent la dégradation des aliments que nous mangeons. Ces enzymes sont celles qui attaquent les aliments et les transforment en un désordre à l'intérieur de notre estomac.

Les cellules endocrines ont également un rôle clé ; elles produisent des hormones (comme leur nom l'indique) qui fonctionnent comme une alarme d'appétit lorsqu'elles sont libérées dans le sang. Ce sont ces hormones qui induisent brièvement l'appétit et sont libérées en fonction des besoins quotidiens de l'organisme.

Pourquoi ai-je besoin de ces informations ? Pour savoir comment se produit un ulcère

Une fois que nous connaissons l'anatomie et le fonctionnement normal de l'estomac, nous pouvons parler de la façon dont les ulcères se produisent. Le processus de production d'un ulcère est un peu complexe, mais nous pouvons ici le rendre plus facile.

Pour partir du bon pied, nous devons comprendre qu'il n'y a pas une seule raison pour qu'un ulcère se produise ; au contraire, il y en a plusieurs, et le mécanisme causal dépendra de la raison principale.

Nous ne prendrons en compte que les causes les plus courantes au niveau mondial, qui sont les ulcères dus à la consommation d'AINS tels que l'ibuprofène, le naproxène, le kétoprofène, le diclofénac sodique ou le potassium, l'aspirine et l'acétaminophène, et les ulcères causés par l'infection de bactéries dangereuses appelées Helicobacter pylori. Ces deux mécanismes sont assez intéressants. Poursuivez votre lecture pour découvrir des choses étonnantes.

Les AINS produisent des dommages à l'estomac parce qu'ils interfèrent avec le processus de fabrication des substances nécessaires à la protection de l'estomac, principalement dans la production de mucus. Le corps humain est avisé et a développé un système qui pourrait protéger l'estomac parce qu'il sait que c'est un milieu acide et potentiellement érosif.

Ce système de protection est donné par les cellules muqueuses de l'estomac, vous vous souvenez que nous les avons mentionnées ? Elles produisent du mucus qui permet de protéger les couches sous-jacentes de l'acide érosif qui est libéré quotidiennement dans l'estomac.

Le problème apparaît lorsque les cellules qui produisent le mucus cessent de le produire, laissant l'acide chlorhydrique en contact avec les parois de l'estomac. Des médicaments tels que l'ibuprofène ou l'acétaminophène inhibent les processus chimiques des cellules qui produisent ce mucus car ils interfèrent avec la production de prostaglandines.

Environ 70 % des patients qui utilisent les AINS sans discernement auront un certain degré de dommage gastro-intestinal, mais tous les patients ne le savent pas.

Il n'existe pas d'anti-inflammatoire non stéroïdien exempt de risque de complications digestives, c'est pourquoi il est essentiel de ne réduire la consommation de ces médicaments que lorsque cela est strictement nécessaire.

L'autre cause très fréquente est une infection gastrique par le germe Helicobacter pylori. Dans cette partie, nous voulons insister car cette bactérie est intimement liée à l'apparition du cancer gastrique, la prévention est donc la clé.

Ce micro-organisme est présent dans notre corps dans des situations naturelles ; nous avons tous H. pylori parce qu'il fait partie des micro-organismes naturels qui nous composent en tant qu'êtres humains. Le problème est de savoir quand il y a un déséquilibre de la bactérie et de ses quantités, ou plutôt quand il y a une augmentation de sa charge.

H. pylori peut se trouver dans l'eau que nous buvons ou dans les aliments que nous mangeons, de nombreux aliments peuvent en contenir, et nous sommes en contact avec elle depuis que nous sommes enfants et que nous commençons à nous nourrir !

Après être entré dans la bouche, il traverse tout le système digestif supérieur jusqu'à l'estomac, où il adhère et colonise ses parois. Les dommages qu'il produit sont dus au fait qu'il attaque non seulement les éléments protecteurs de l'estomac, mais qu'il inhibe également la production d'acide chlorhydrique pour éviter d'être dégradé par celui-ci. C'est une bactérie très intelligente !

L'acide chlorhydrique fonctionne également comme une méthode de protection contre certaines bactéries puisque certaines d'entre elles ne peuvent pas vivre en milieu acide. Comme H. pylori est plus dangereuse qu'il n'y paraît, elle profite pleinement de ses pouvoirs et détruit le deuxième mécanisme de protection de l'estomac, l'acide.

Ainsi, la bactérie n'attaque pas seulement le mécanisme de protection, mais commence aussi à détruire les cellules des parois gastriques, ce qui provoque un ulcère profond à l'origine des ennuyeux symptômes dyspeptiques.

Nous ne pouvons pas parler de ce sujet passionnant, mais la chose principale que vous devez comprendre est que les AINS et la bactérie H. pylori sont les déclencheurs d'ulcères gastriques les plus courants dans le monde.

Il existe d'autres déclencheurs, notamment le syndrome de Zollinger-Ellison, les ulcères de stress chez les patients hospitalisés, et certains facteurs qui augmentent le risque d'apparition d'un ulcère, comme la consommation excessive d'alcool, le tabagisme et la consommation excessive de café.

Compilation de comprimés entériques à base d'esoméprazole
S.No.IngrédientsF 1F 2F 3F 4F 5F 6F 7F 8
 Stade de chargement des médicamentsQ/mgQ/mgQ/mgQ/mgQ/mgQ/mgQ/mgQ/mg
1.Esoméprazole sodique4545454545454545
2.Mannitol (PerlitolSD 200)9045454545454545
3.Mannitol (PerlitolSD 200)44444343485050
4.Kollidon CL1.51.51.53.03.03.03.03.0
5.Sulfate de lauryle de sodium1.551.551.551.551.551.551.551.55
6.Povidone (PVPK-30)15151515151088
7.Carbonate de sodium1010101010101010
8.Stéarate de calcium11.51.51.51.51.51.51.5
 Étape de sous-couche 
9.HPMC (5CPs)17.517.517.513131313
10.Sicovit jaune0.80.80.80.60.60.60.6
11.Propylène glycol1.51.51.51.01.01.01.0
12.Dioxyde de titane0.40.40.40.30.30.30.3
13.Eau purifiée175175175130130130130
 Étape de l'enrobage entérique 
14.Eudragit L30D5527.033.1233.1233.1233.1233.1233.12
15.Citrate de triéthyle1.01.731.731.731.731.731.73
16.Polysorbate 800.30.50.50.50.50.50.5
17.Eau purifiée60606060606060
F = Lots de formulation

Quels sont les symptômes ?

Le symptôme le plus fréquent et celui dont nous devrions toujours être conscients est la sensation de malaise dans le haut de l'abdomen, là où se trouve l'estomac, qui s'améliore avec la consommation de nourriture et réapparaît généralement quelques heures plus tard.

Cette sensation désagréable peut parfois être handicapante et vous réveiller le matin. Ce symptôme apparaît chez près de 90% des patients, et tous les patients le décrivent comme une douleur brûlante.

Les autres symptômes sont les nausées et les vomissements ; ceci est dû aux brûlures et aux douleurs d'estomac, mais aussi à la toux, aux gaz et à la perte de poids. Le reflux gastro-œsophagien est un autre symptôme décrit, associé à une douleur à la déglutition due au reflux lorsque l'acide monte dans la gorge, et à des brûlures d'estomac.

Quels sont les tests utilisés pour confirmer un ulcère ?

Votre médecin ordonnera probablement des tests de laboratoire de routine pour évaluer votre état général, y compris des analyses sanguines comme l'hématologie.

Pour qu'un gastro-entérologue puisse poser un diagnostic d'ulcère gastro-duodénal, il doit procéder à des études d'imagerie du tube digestif supérieur, l'endoscopie digestive étant le principal test.

L'endoscopie supérieure est une étude qui explore l'estomac, le duodénum et la première partie de l'intestin ; ceci grâce à un petit appareil appelé endoscope qui passe par la bouche pour atteindre les zones à étudier.

L'endoscope est flexible et petit et contient une caméra qui permet au médecin de voir l'estomac sur un grand écran, ce qui lui facilite la tâche.

Une fois que l'ulcère de l'estomac a été confirmé, vous devez subir un test de laboratoire et une biopsie pour rechercher H. pylori afin de conclure qu'il s'agit de la cause principale.

Comment se déroule le traitement ?

Le traitement peut changer en fonction de la cause de l'ulcère, et il est nécessaire de respecter toutes les étapes pour qu'il réussisse.

Vous devez arrêter les médicaments lorsque l'ulcère est causé par la prise aveugle d'AINS, ainsi que par l'utilisation quotidienne de médicaments inhibiteurs de la pompe à protons tels que l'oméprazole, le lansoprazole ou l'esoméprazole.

Lorsque la cause est infectieuse par H. pylori, vous pouvez suivre une trithérapie avec des antibiotiques et des inhibiteurs de la pompe à protons.

Ce traitement est basé sur la consommation simultanée d'inhibiteurs de la pompe à protons dérivés de l'oméprazole plus la clarithromycine et l'amoxicilline pendant sept ou quatorze jours, selon ce que dit votre médecin.

L'arrêt de substances telles que le café, l'alcool et le tabac est nécessaire car il a été démontré que les ulcères sont 30% plus fréquents chez les personnes qui fument, boivent beaucoup de café ou consomment de l'alcool plusieurs fois par semaine.

Puis-je traiter un ulcère de manière naturelle ?

La réponse est non. De nombreuses options naturelles peuvent atténuer les symptômes, comme boire de l'eau avec du bicarbonate ou du lait, mais elles ne sont pas la solution à votre problème.

Au contraire, elles ne font que prolonger la maladie, car tant que vous vous sentirez bien, vous n'aurez pas envie de consulter un médecin.

Si vous ne consultez pas de médecin, vous risquez de souffrir de graves complications telles que des saignements et une perforation de l'ulcère, qui se produit lorsque la profondeur du trou de l'ulcère est telle qu'elle atteint les vaisseaux sanguins. Ne prolongez donc pas le traitement ; allez voir votre médecin de confiance et commencez le traitement !

Quel est le pronostic ?

Le pronostic de cette affection est généralement bon, à condition que les mesures diététiques et thérapeutiques appropriées soient prises. Pour cela, vous ne devez pas recommencer à consommer les choses qui vous donnent des malaises gastriques ; l'ulcère réapparaîtra probablement si vous le faites.

Combien de temps dure le traitement ?

Cette question repose sur beaucoup de choses mais surtout sur l'expérience du médecin, ses indications, la gravité de l'ulcère et enfin, la cause.

Parfois, quatre semaines sont nécessaires pour certains patients, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de huit semaines de traitement ; cela varie en fonction de l'amélioration de chaque personne.

Vous finissez probablement le traitement, et l'ulcère persiste ; c'est parce que la guérison est plus lente que le traitement, il faut donc le laisser couler et être patient.

Que devrais-je arrêter de manger pour aller mieux ?

Eh bien, rien, la nourriture est gratuite, bien que si vous reconnaissez les aliments qui vous rendent malade, vous devriez les arrêter, et comme nous l'avons déjà mentionné, vous ne devriez pas consommer d'alcool ou de caféine.

Y a-t-il d'autres complications que les saignements ?

Bien sûr, plus la maladie est avancée, plus il y aura de complications. La principale conséquence est le saignement des ulcères. Les saignements peuvent survenir chez jusqu'à 15 % des patients, selon les études.

Ils apparaissent généralement chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Les symptômes habituels sont des vomissements bruns, du sang dans les selles, une tachycardie et un choc quand il est grave.

La perforation est la deuxième complication, et elle apparaît lorsque l'ulcère est devenu si profond qu'il a brisé la paroi de l'estomac. Les symptômes sont de fortes douleurs abdominales, des saignements, une baisse de la pression sanguine et un choc.

Une autre complication rare est l'obstruction intestinale. Lorsqu'une obstruction se produit, elle est liée à une maladie chronique probablement causée par un cancer de l'estomac. Seulement 2 % des patients souffrant d'ulcères développent une obstruction du pylore.

By: Dr. Igal Khorshidi

form bg
Comment
form pic

why-we bg
Why we?
why-we pic
Highest Quality Generic Drugs

Highest Quality
Generic Drugs

Fast & Free Delivery

Fast & Free
Delivery

Safe & Secure Payments

Safe & Secure
Payments

Money Back Guaranteed

Money Back
Guaranteed

Our Location